Vanity d’Eté (Clinique, Korres, The Body Shop, Kiehl’s…)

L’été, profiter du soleil, barboter dans la piscine, rouler cheveux au vent… ne penser à rien qu’au plaisir de profiter et d’en faire le moins possible jusqu’à l’heure du retour. Trop bon. Rentrer voir au bout de quelques semaines cheveux et peau se venger d’avoir si peu pensé à les chouchouter… le scénario annuel des cheveux secs et fourchus, de la peau de crocodile (et du déballage de la valise mais ça, c’est une autre histoire). Sauf que cette année, j’ai été maligne. J’avais un plan ultra bien huilé, 2 énormes trousses et deux plus petites, toutes bourrées de petites merveilles…

Le Matin

  1. En vacances, j’ai adopté une routine soins un peu élaborée. A défaut d’avoir terminé mes deux brumes Taaj – que je n’aime toujours pas – je m’offre une version voyage de la brume d’Eau de Beauté – Caudalie. (Je triche un peu avec cette photo du grand modèle). La formule, elle, se moque un peu de la taille du flacon. Elle reste fine, parfumée, rafraîchissante, herbeuse… je l’adore. Je la vaporise juste après la douche, mais elle est si légère qu’on peut aussi l’utiliser pour fixer le maquillage et pour se regonfler un peu en cas de fatigue passagère. Et le soir,avant de dormir, j’ai toujours une pensée émue pour Marilyn Monroe et cette légende selon laquelle elle dormait nue avec seulement quelques gouttes de Chanel. Les huiles essentielles qu’elle contient apportent un petit coup de fouet super chouette. Je la rachèterai sans le moindre doute malgré son prix élevé.
  2. Je consomme gentiment le reste de mon stock de Sérum au Magnolia – Korres. L’heure du deuil approche puisqu’il est discontinué mais pour l’heure je profite encore un peu de sa formule riche en acide hyaluronique légère et fluide.
  3. J’applique par dessus le Fresh Pressed Booster Quotidien Vitamine C 10% – Clinique que je suis incapable d’évaluer tant j’ai été irrégulière dans son application. Mais j’y reviendrai par la suite d’autant que le système de pression permet de garantir une parfaite fraîcheur de la vitamine C jusqu’au dernier moment. Ça marche comme une seringue ; on retire l’opercule, on presse et la vitamine C en poudre est diluée dans la formule liquide. Ne reste plus qu’à l’appliquer. La cure dure une semaine mais il est conseillé de la poursuivre 3 ou 4 semaines. J’y reviendrai certainement dans quelque temps après un test digne de ce nom. Je l’ai vu passer entre les honorables mains de Caroline Hirons ce qui en fait à mes yeux un produit qui mérite toute mon attention.
  4. Une pression du Glow Formula Skin Hydrator – Kiehl’s et je sens instantanément que ma peau est plus souple. Et l’effet bonne mine est immédiat. Vraiment chouette. Toujours aussi chouette devrais-je dire. Même par 35 degrés.
  5. J’applique ensuite le fluide léger et matifiant Sébium Pore Refiner – Bioderma. Sa formule qui contient de la silice (et du silicone, en passant) est un peu asséchante mais le Glow Fomula Skin Hydrator – Kiehl’s joue bien son rôle moelleux-doudou pour contrebalancer les désagréments de cette crème ultra matifiante un peu raide si on l’utilise seule.
  6. Une touche de Crème Hydratante Contour des Yeux à l’Avocat – Kiehl’s hyper confortable, hyper agréable, hyper riche et hyper légère et c’est fini !

Ma routine soin repose sur une « savante » superposition des couches. La règle veut que l’on suive un ordre précis, les liquides d’abord, puis de plus en plus épaisses. La mienne est donc très logiquement construite ainsi :

  1. brume pour rafraîchir le teint et hydrater la peau
  2. serum à l’acide hyaluronique pour hydrater
  3. serum à la vitamine C pour éclaircir le teint, booster le collagène et protéger des radicaux libres
  4. crème hydratante riche en antioxydants pour nourrir, hydrater (donc) et protéger la peau
  5. crème « pore refiner » pour affiner le grain de peau et matifier le teint.
  6. crème contour de l’oeil à l’avocat

Zéro tiraillement, zéro dessèchement, pas d’inconfort et un maquillage qui tient toute la journée même en plein cagnard.

Quand je vous disais que j’avais un plan.

Le Soir

Le soir, je pousse un peu le bouchon pour prévenir des désagréments liés à une exposition au soleil et au vent en enrichissant certaines formules. Et cette fois je suis très sérieuse et je m’applique religieusement.

  1. Le démaquillage se fait en deux temps, comme d’habitude, avec mon Baume Démaquillant à la Camomille – The Body Shop. Je ne vous présente plus sa consistance épaisse et riche qui se transforme en huile lorsqu’on la masse sur la peau et dissout tous les maquillages même les waterproof en douceur, si ? Ah, trop tard, je viens de le faire.
  2. Etape 2, une goutte de nettoyant visage Advanced Night Micro Cleansing Foam – Estée Lauder que j’ai trouvé en soldes pour une misère. J’avoue qu’il me laisse un peu de marbre même s’il est très agréable. Mon nettoyant préféré reste le Gel Moussant au Calendula – Kiehl’s (économique, pratique, efficace et hyper confortable) mais son format était décidément trop grand pour que je l’emporte. Le nettoyant Estée Lauder dans ce format voyage est très pratique et fait vraiment bien le job. Je l’aime bien. Mais il n’entrera pas dans ma routine quotidienne parce que mon budget ne me permet pas de m’offrir tous les mois la gamme ô combien célèbre du sérum Advanced Night Repair (qui s’utilise aussi le jour). Pas question que je me contente d’un os à ronger avec ce petit nettoyant. (Oui, je boude).
  3. Je suis amoureuse de la marque Origins depuis l’heureuse découverte du Nettoyant Exfoliant Rafraîchissant GinZing et sa formule hyper fraîche. Pour mon escapade américaine, j’ai fait main basse cette fois sur un coffret « Fête des mères » en solde. A chaque fois que je tombe sur un produit en solde d’une marque que j’adore, j’ai le moral boosté à mort, un mélange de fierté, de gloire, de joie et de plein d’autres émotions positives. On dira ce qu’on voudra, le shopping fait du bien au moral. Au mien en tout cas, c’est une certitude. Et quand le plaisir d’utiliser ces petites choses-là est retardé jusqu’au moment de défaire la valise, au bout du monde, c’est la fête une deuxième fois. Ce coffret Origins contient 3 format mini :
    • 1 masque putifiant au charbon actif (le noir)
    • 1 masque retexturisant à l’argile rose (euh, le rose)
    • 1 masque de nuit pour étancher la soif cutanée (le vert) C’est sur lui que je mise pour repulper ma peau pendant que je dors (ou que j’essaie parce que le jet lag ne m’a pas épargnée). Je l’applique le soir au coucher et le lendemain, la peau est régénérée.

Les cheveux

Pour les cheveux de ma fille et les miens – que j’essaie de laisser pousser très long – shampoing + après-shampoing et les deux produits que je vous présente. Dans l’absolu, je ne vous présente rien de nouveau ; le Curl Smoothie à l’Huile de Coco – Maui qui hydrate et nourrit les cheveux tout en dessinant de jolies boucles, je vous en ai déjà parlé par le passé et je reste conquise par son excellent rapport qualité/prix et son parfum agréable.

Le second est un must have des produits à emporter à la plage ou à la piscine et partout où il y a du soleil. L’Aqua-Seal – Kerastase permet de gainer le cheveux et de les protéger des agressions du soleil et de l’eau. Quelques pressions suffisent sur cheveux secs pour toute la chevelure soit gainée et protégée, ce qui améliore clairement son rapport qualité/prix. C’était pas gagné parce qu’à 27€, l’acheter a été quelque peu douloureux. Je ne le regrette pas ; de retour à Paris, mes cheveux n’ont pas souffert et je n’ai pas besoin de courir chez le coiffeur pour couper les pointes et perdre en quelques minutes 3 ou 4 mois de pousse. Heureuse même en faisant la gueule devant mon ordi pendant que d’autres font des châteaux de sable.

Le corps

Puisque j’ai passé l’essentiel de mes vacances en robe, j’ai emporté un pot de Body Yogurt à la Fraise – The Body Shop. Habituellement, c’est le genre de produit qui part avec moi et qui revient en l’état mais pas cette fois. J’ai été très sage sur ce coup-là avec une application quotidienne sur tout le corps. Il faut dire que la formule légère est très agréable même l’été. Rien à voir avec les crèmes riches et les beurres qui mettent une demi heure à sécher, tiennent chaud et collent aux vêtements. Elle pénètre facilement et sans sensation poisseuse. Et en prime, le parfum est léger sur la peau, pas trop sucré, pas trop chimique. C’aurait pu être une cata. Le parfum fraise est un peu nunuche à mon goût pour une femme de 40 ans mais je l’adore quand même. Chaque été, mon cœur penche pour les parfums fruités, les gels douche tropicaux, les fragrances un peu fifille et la fraise convient parfaitement. On dirait que je varie mes produits en fonction des ambiances comme on accorde le papier peint avec l’atmosphère : fruits pour les tropiques, neutres et nourrissants pour les soirées au coin du feu, et ainsi de suite.

Je découvre à l’instant que la marque propose maintenant un body yogurt parfum banane. Ma raison me dit de revenir aux fragrances plus adultes avec la version lait d’amande à la fois douce et suave, mais mon cœur hurle un truc du genre « Ouaaaaaah ! Banane ! Vas-y fonce ! »

Je ne foncerai pas ; il me reste 2 pots de fraise et un tout petit peu de sang froid.

Pour le soleil, voici le grand retour du Lait Solaire aux Liposomes PF50 – Daylong (Galderma) hyper efficace, hyper facile à appliquer et qui ne colle pas. Il est censé tenir toute la journée mais mieux vaut répéter l’application régulièrement tout de même. On ne rigole pas avec la protection de la peau. Je ne connais pas de formule plus efficace et moins prise de tête que celle-ci. Surtout pour les enfants. En revanche, le tube mériterait d’être repensé car l’ouverture est un peu trop large pour cette texture ultra liquide. Mais même dans ce tube-là, je l’achèterai encore et encore à chacun de nos voyages au soleil.

Dernier produit corps, INDISPENSABLE pour les rondes : la Crème Isolante Réparatrice Bariéderm – Uriage. Elle est géniale pour celles dont la peau est échauffée à cause du frottement des cuisses. Une application le matin et hop, une journée de balade sans souffrir de la moindre irritation. Je l’ai glissé chaque jour dans mon sac sans jamais avoir à en remettre ; deux précautions valent mieux qu’une. Et le prix est tout petit. Elle est gé-ni-a-le.

Et aussi…

Dans cette petite chronique skincare et beauté, j’ai (évidemment) fait l’impasse sur pas mal de choses. J’ai sélectionné les produits sur lesquels je voulais passer plus de temps mais à présent je culpabilise de ne pas mentionner :

  • le Gommage Corps à la Fraise – The Body Shop, convenable mais pas le moins du monde révolutionnaire,
  • la Crème pour les Pieds au Karité – L’Occitane en Provence, absolument top et sans surprise depuis le temps que tout le monde la connaît,
  • l’Eau de Fraîche à la Rose de Vigne – Caudalie à laquelle je suis fidèle depuis plusieurs mois ou encore
  • la Crème Gourmande pour les Mains – Caudalie, légère et confortable mais qui n’a de gourmande que le nom à mon avis.

Faute avouée à moitié pardonnée. Ajoutez quelques vernis, du dissolvant, un épilateur électrique et un sèche-cheveux de voyage et ma trousse à maquillage et tout est enfin prêt : en route pour l’aéroport (avec une valise qui pèse une tonne)… Trop bien.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s