Boucles Chic

Il paraît que quand on est plus size, il faut porter de gros bijoux. Moi je dirais qu’on peut se permettre quelques audaces ; je joue peut-être sur les mots mais ça compte. Cette règle des gros bijoux n’empêche pas la finesse et, c’est comme tout, ça n’est pas forcément adapté à un port de tête, à une poitrine généreuse, à des attaches épaisses (poignets par exemple) et ainsi de suite.

Les plus sizes sont comme les autres… les minces, les grands, les petits, les maigres, les roux, les blonds, les bruns ; on n’y échappe pas : il faut connaître sa silhouette, son dressing et son style avant de faire son choix. Certains modèles sont magnifiques mais immettables, d’autres n’iront avec aucune de vos tenues, d’autres enfin vous mettront mal à l’aise parce que vous aurez du mal à les assumer.

Mais il y a aussi ceux qui en jettent, ceux qui vous complètent et qui vont donner du peps aux looks formels ou trop sages, comme cette jolie paire de la collection Valparaiso – Satellite. Audacieuses, exotiques et chic avec leurs perles, ce métal doré vieilli et ses reflets laqués, je les porte pour booster une tenue casual chic. Ce sont mes préférées parce qu’elles en disent long sur celle que je suis. Les boucles d’oreilles sont comme ça à mes yeux ; elles me donnent envie de redresser la tête et de me tenir droite et elles parlent pour moi. Un peu.

La taille et la forme

Choisir une paire de boucles d’oreilles est affaire de proportions autant que de goût. Si vous êtes petite, préférez des bijoux de taille raisonnable. Si vous êtes grande, les bijoux plus grands peuvent vous convenir. Cherchez bien, il existe des petits créateurs confidentiels comme MySen chez qui j’ai trouvé cette ravissante paire inspirée de la botanique. Vous aimez ?

SAMSUNG CAMERA PICTURESLa forme de vos boucles idéales dépendra de la forme de votre visage, de votre port de tête et de votre silhouette. Pour les ports de tête courts, évitez les pendants d’oreilles qui ne feront que vous tasser encore. Pour les silhouettes très charpentées, la mesure est de rigueur : des boucles d’oreilles trop discrètes seront noyées tandis que les modèles trop imposants risquent de faire sapin de Noël ; c’est encore plus vrai si l’on a de la poitrine ou un cou un peu forts. Attirer le regard sur cette zone ne fera que l’accentuer davantage.

Tenez compte aussi de votre coiffure ; à chevelure de sirène, boucles plus imposantes pour qu’elles ne soient pas englouties. En revanche, les coupes courtes permettront pas mal de fantaisies à condition de bien choisir en fonction de la forme de son visage.

  • Visages rectangles ou ovales foncez sur les créoles et les boucles de forme ronde
  • Visages carrés ou en forme de cœur, tout vous va !
  • Visages ronds, préférez les pendants d’oreille
  • Queues de cheval, chignons et cheveux courts, optez pour des boucles imposantes (pas trop, hein ?!), des créoles ou des pendants d’oreilles
  • Cheveux longs et mi-longs, puces, dormeuses et petites créoles vous iront à merveille

Créoles

J’ai un visage carré, ce qui fait apparemment de moi une chanceuse. Yay ! Il y a quelques années, j’ai opté pour cette jolie paire de créoles quelque peu imposantes (elles me gênent pour tourner la tête et c’est franchement pénible quand je porte un col et que je conduis). Mais je les adore parce qu’elles vont avec beaucoup de choses : veste de smoking, robe à fleurs, Stansmiths et talons hauts, rien ne les arrête.

Je crois me souvenir que c’est le tout premier modèle de bijoux Satellite que je me suis offert. C’est une marque que j’aime beaucoup, un peu ethnique, un peu moderne, sophistiquée et sexy, sans en faire trop. Et cette couleur en métal vieilli est absolument top. Si je ne devais garder qu’une paire, ce serait sans doute celle-ci.

Longues boucles

Dans les coffrets de Madame Curves, il y a quelques jolies paires de pendants d’oreilles comme ces deux-là. La première est un modèle de marque inconnue ; un  petit créateur à Rambouillet (78), de mémoire. J’aime la petite touche de couleur turquoise et orange et la forme légèrement arrondie. La finesse du métal me plaît aussi ; elle convient à tous types de silhouettes, toutes les carnations et sans doute aussi – parce qu’elles ne sont pas trop longues – tous les types de coiffures. Qui plus est, elles font merveille avec un look chic autant qu’une tenue décontractée.

Ce second modèle par Franck Herval est plus « dramatique » ; plus long, plus chic, plus wahou, je ne les mets que dans de rares occasions, pour rehausser une tenue tout en noir avec un joli smoky. Rouge à lèvres rouge interdit sauf si c’est moi la chanteuse de jazz accoudée au piano. (Et… euh… c’est pas moi, c’est sûr !)

Elles en jettent un max avec cette petite partie plate qui reflète la lumière et cette alternance de chaînes et de perles. Idéales sous les spots d’une piste de danse ou les lustres d’un restaurant très chic. Chignon ou side hair de préférence, pour accentuer cet effet de longueur qui effleure délicatement l’épaule. Elles sont en revanche à mon avis à proscrire sur une silhouette très longiligne ou sur un cou très long.

La couleur

Choisir des boucles et des bijoux, c’est enfin tenir compte de votre carnation. La couleur de votre peau, celle de vos yeux et celle enfin de vos cheveux sont essentielles. C’est un peu comme lorsque vous choisissez la teinte de votre fond de teint. En ce qui me concerne, les teintes neutres ou légèrement jaunes me conviennent tandis que les rosées me donnent un air malade. Les bijoux argentés me vont en général moins bien que les dorés ou les canon de fusil (métal vieilli). Ils délavent ma peau tandis que les autres me donnent meilleure mine. C’est le cas de cette petite paire très lumineuse de dormeuses Satellite alors que les deux autres paires (MySen et un créateur inconnu) semblent m’aller davantage.

J’en ai déduit une théorie toute personnelle. Je vous l’expose…

  • Aux teints rosés, l’argent et l’or rose.
  • Aux teints neutres, tout est possible
  • Aux teints chauds, le doré
  • Aux peaux noires, tout est permis. Chanceuses, va !

Mais il est une règle qui marche avec tout et encore plus avec la philosophie de ce petit blog : essayez, fouinez, cherchez et amusez-vous !

 

 

 

 

 

 

3 thoughts on “Boucles Chic

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s