Smoky Prune et Or

Get ready with Madame Curves - De l'or et du violet dans un smoky

Voici un look de fêtes inspiré par l’un des tutos de Lisa Eldridge dont je suis avec application les conseils. Je suis toujours épatée par les gestes caressants et légers qu’elle a sur ses modèles ou sur elle-même. En quelques coups de pinceaux, le teint se construit en finesse, le visage prend vie avec une délicatesse même pour les couleurs les plus rock’ n’roll.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Je suis tombée par hasard sur cette idée de prune et or et j’avoue que je n’étais pas convaincue par la netteté du résultat, un peu trop Cindy Lauper à mon goût. Mais l’association me semblait bousculer clairement mes habitudes, ce qui ne fait pas de mal de temps en temps. Puisque j’avais matière dans mes tiroirs à m’en inspirer, j’ai décidé de me lancer à ma manière, c’est-à-dire sans remettre totalement en question certaines de mes techniques perso. Loin de moi l’idée de revendiquer un talent comme celui de Lisa Eldridge, comprenons-nous bien, mais j’ai mes préférences en termes de maquillage et suffisamment de gamelles à mon actif pour ne pas remettre toutes mes techniques en question à chaque fois qu’une youtubeuse sort un tuto. Sur ce coup-là, je voulais un rendu moins net que dans la vidéo où l’or dessinait une sorte d’eye liner épais et très franc en ras de cils. Du fondu, du fondu, du fondu… je suis fondue de fondu (oh oui je vous l’accorde, elle était facile).

Pour le teint, je n’ai rien changé à mes petites manies. J’ai repris mon fond de teint adoré Dream Wonder Nude – Maybeline en teinte 30 et je l’ai appliqué au pinceau « Expert Face Brush » – Real TechniquesSAMSUNG CAMERA PICTURESJ’ai continué avec ce pinceau pour l’application du Sculpting Multiple Duo  « Hot Sand / Laguna » – Nars. Une merveille absolue, un craquage complet pour ce produit crème (un de plus) que j’adoooooore avec ces deux côté, l’un bronzer, l’autre highlighter.

Ne me dites pas que j’en fais trop ou je vais me fâcher ; on ne parle pas du premier venu mais bel et bien du célèbre bronzer Laguna en version crème légère ! Il sculpte divinement les joues, apporte un peu de hâle à la racine des cheveux et rectifie subtilement l’ovale du visage. SAMSUNG CAMERA PICTURESEt cerise sur le gâteau, il s’adapte à pratiquement toutes les carnations depuis le teint porcelaine au teint olive voire métis. Le faux pas est quasiment impensable.

N’ayez pas peur du raisin marron ; le rendu est plus que discret et la texture permet de construire la couleur progressivement. Le résultat sera forcément subtil si vous prenez le temps de le travailler en finesse.

SAMSUNG CAMERA PICTURESDe l’autre côté du tube, le highlighter ne m’épate pas (il fallait bien que je trouve un truc à redire) mais j’aime la texture crème une fois encore parce qu’en complément de mon blush crème Breezy Cheeks – Une, les matières se fondent bien et donnent un rendu très naturel au teint.

Une pointe d’anticernes Diopticerne – Liérac et ne reste plus qu’à parfaire avec un voile de poudre libre ; ma préférée reste depuis des années la Poudre HD Microfinition – Make Up Forever très fine qui matifie joliment à condition que l’on en applique qu’une petite quantité.

Ma passion pour les textures crème est encore renforcée par le fait que j’ai un scooter et que je cherchais depuis longtemps le moyen de préserver mon blush même après avoir porté un casque intégral. Poudrer après avoir posé le blush crème, plutôt que poudrer puis utiliser un blush poudre avait du sens. Je ne vous montrerai pas la mousse à l’intérieur de mon casque pour préserver les âmes sensibles mais croyez-moi sur parole, c’est cradingue. J’en ai laissé de la poudre Make Up Forever kilomètre après kilomètre mais au moins, j’ai toujours mon blush à l’arrivée. Victoire !

smolderNaturellement, l’attention est attirée sur les yeux pour ce look un peu sophistiqué. Si Lisa Eldridge mélange deux fards, l’un violet franc et l’autre doré, j’ai choisi quant à moi 3 fards pour un résultat plus fondu. J’ai appliqué sur toute la paupière mobile le fard « Smolder » de la palette Smoky – Urban Decay.

colourful-sephora

Dans le crease, j’ai ajouté le Colourful « Blueberry Muffin » mat – Sephora et au ras des cils, l’Extra Dimension Eyeshadow « Sea Worship » – Mac, un fard crème assez facile à construire SAMSUNG CAMERA PICTURESavec les pinceaux adéquats.

Moi j’utilise les 3 pinceaux Real Techniques ci-après issus du Starter Kit composé initialement de 5 pinceaux. Celui de gauche sert à appliquer les poudres et crèmes sur l’ensemble de la paupière, le second va flouter les smokys -et constitue un indispensable absolu de ma trousse à maquillage- et celui droite convient pour les ras de cils et pour les traits d’eye-liner à la poudre. Je les adore parce qu’ils facilitent grandement l’application des fards pour un rendu tout en finesse et, je le crois, en élégance.

SAMSUNG CAMERA PICTURESUn coup de mascara Big Fatty – Urban Decay et pour finir, un baume nude pas trop glossy et c’est fini. Un baume à lèvres hydratant convient parfaitement. Pas question en tous cas d’opter sur une couleur franche. On n’est pas dans Amour, Gloire et Beauté !

J’aime bien le résultat parce qu’une fois encore je le trouve tout terrain. Idéal pour les soirées et fêtes, je l’ai essayé pour ma part sur une tunique à carreaux, un collant opaque et des bottines rock, bien loin des paillettes et du champagne.

Je le trouve assez facile à assumer principalement s’il est appliqué avec tact. Il me semble que pour des yeux prononcés, le teint est essentiel. A la différence du rouge à lèvres, qui ne souffre pas la moindre imperfection, je pense qu’il est préférable de miser ici sur la légèreté et la transparence. Je n’applique pas de correcteur et j’utilise une quantité raisonnable de fond de teint et de poudre. Si je devais refaire ce look pour un événement plus formel, j’insisterais sans doute davantage sur le teint en corrigeant les imperfections et en choisissant des produits plus couvrants et waterproof si la soirée se déroule dans un espace surchauffé ou rempli de monde. Plus le maquillage est audacieux et plus il faut réfléchir aux accidents de parcours ; la chaleur, les yeux qui pleurent avec le vent ou la sueur font partie de ceux-là. Effet panda dépressif no pasarán !

 

3 thoughts on “Smoky Prune et Or

  1. Bravo pour cet article très détaillé et bien écrit ! Pour moi qui me contente du minimum syndical en terme de maquillage, tu me prouves que c’est tout un art ! Et ça me donne même envie de prendre des cours de makeup (j’en ai bien besoin !).
    Bref, le teint est parfait et les teintes des yeux se marient très bien, le rendu est top !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s